Qui est Jennifer Bonnefoy ?

Jennifer Bonnefoy sent des plantes dans Un jardin sous les étoiles.

Une volonté de retour à la nature

Mon parcours professionnel ne commence pas au milieu des plantes. J’ai d’abord été soignante pendant 15 ans avant de ressentir le besoin de laisser s’exprimer mon amour profond pour la montagne et pour la nature. La naissance de mon fils a déclenché en moi l’envie de faire naître un autre projet, celui du Jardin sous les étoiles.

La nature et les montagnes ont toujours fait partie de moi. En 2019, j’ai décidé de m’y consacrer totalement et de lui donner une place pleine et entière dans ma vie professionnelle. J’ai souhaité inscrire mon activité dans une démarche écologique et écoresponsable dès le début. La question du lieu pour ce joli projet a été une évidence. Native de Haute-Savoie, il était tout naturel que je m’ancre dans ces racines qui sont les miennes.

Pour me préparer au mieux à cette transition professionnelle, j’ai fait le choix de me former. J’ai ainsi commencé par un UCARE du Certificat de Spécialisation sur la production de plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM) complété par des formations répondant à mes besoins et envies. Mon parcours dans le domaine médical m’accompagne au quotidien pour trouver une synergie avec les plantes à mettre au service de chacun. Il y a une véritable réflexion sur les symptômes et sur leurs remèdes naturels pour vous apporter confort et bien-être.

Mains de Jennifer Bonnefoy qui tient une poignée de terre dont sortent des plantes.

Des valeurs guidées par un amour profond de la Terre

Volonté

Le travail physique agricole demande beaucoup d’heures, notamment en période estivale.

Souplesse

Mon activité dépend entièrement de la nature et des éléments qu’elle veut bien nous offrir.

Respect

Mon choix est de ne pas forcer les choses et de laisser la nature faire son œuvre tout au long de l’année.

Organisation

La gestion des différents aspects de l’entreprise et des divers temps du jardin nécessite de garder les pieds sur terre.

Passion

La passion et la patience vont de pair lorsque l’on fait le choix du travail traditionnel de la terre et des plantes.

Connexion

La connexion à mon environnement proche et montagneux, ainsi que celle entre les uns et les autres font de ce lieu un havre de paix.

Toutes ces valeurs sont pour moi une véritable ligne directrice, un fil rouge, un chemin de vie. Avec toutes les personnes qui font vivre Un jardin sous les étoiles, nous incarnons cet amour profond de la Terre et de la nature, du semis à la tisane.

Un sentiment fort de gratitude

Depuis le début du projet professionnel, je me sens guidée par les ancêtres. Ce sentiment s’exprime aussi dans ma volonté de n’avoir recours qu’à des modes de production et de cueillette traditionnels. Un Jardin sous les étoiles n’est pas mécanisé, tout se fait à la main.

Je mesure à chaque instant la chance que j’ai d’avoir pu mener ce projet à bien. J’y ai pleinement trouvé ma place. Aujourd’hui, je partage cette ouverture, cette évidence et cette philosophie de vie au rythme des saisons avec de nombreuses personnes qui se retrouvent dans cette vision des choses. À vous, qui m’aidez de la cueillette à l’ensachage, je tenais à vous exprimer toute ma reconnaissance et ma gratitude. Vous aussi, vous faites vivre Un Jardin sous les étoiles.

La concrétisation de ce projet professionnel m’apporte :

  • une conscience plus accrue de notre responsabilité au quotidien sur chacune de nos actions (consommation, alimentation, écoute de nos rythmes, prendre soin de nos sols, etc) ;
  • une bouffée de positivisme sur les belles personnes qui sont présentes dans ce monde ;
  • une perception de la juste place dans ce monde pour soi ;
  • de la reconnaissance pour ce qui est présent ;
  • un ancrage plus profond à la terre.
Jennifer Bonnefoy est en train de cueillir des plantes et des fleurs.
Retour en haut