Une démarche écologique

Mains de Jennifer Bonnefoy qui tient une poignée de terre dont sortent des plantes.

S’engager sur un territoire et pour la planète

Mes méthodes sont respectueuses de l’environnement local sur toutes les étapes de la production. Dès les prémices de mon activité, la certification biologique m’a été attribuée et je me suis inscrite dans une démarche pleinement écoresponsable de A à Z. Par exemple, le conditionnement est 100 % recyclable (emballages et étiquettes). J’ai également fait le choix de privilégier la vente directe et locale dans les marchés alentour. Les produits du jardin sont aussi fournis à des partenaires qui m’ont fait confiance et qui sont en accord avec mes valeurs.

Afin de m’engager davantage, j’œuvre en étroite collaboration avec un établissement et service d’aide par le travail (ESAT) depuis 2020, pour la mise en sachet des tisanes. J’entretiens aussi un lien privilégié avec le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) de Thorens-Glières. Leur aide m’est précieuse tout au long de l’année et nous entretenons une relation bénéfique à chacun. Alors qu’ils m’aident à travailler l’emballage des plantes, je les invite au jardin l’été ou aux ateliers poterie l’hiver.

Capter la magie de nos montagnes

La culture en altitude est particulière et contient de nombreux bénéfices et avantage. En effet, les plantes médicinales produites dans de telles conditions se trouvent au-dessus de certaines pollutions et développent plus de propriétés actives. Tout le processus a été pensé en conséquence, pour que ces éléments très volatils soient présents jusque dans votre tasse.

Une production en altitude

En raison de différences de températures plus marquées entre le jour et la nuit, chaque plante produite en altitude développe plus de principes actifs de qualité.

Des cycles végétatifs plus courts

La production de plantes en altitude réduit également la durée du cycle végétatif. Les fleurs et plantes s’adaptent et condensent toute leur puissance sur le temps plus court qui leur est donné.

Travail des plantes entières

Mes tisanes sont en vrac et je laisse les feuilles et fleurs entières dans les sachets. Cette « qualité herboriste » permet de conserver les principes actifs de plante.

Particularité des sachets

Vous ne verrez aucune fenêtre ajourée sur les sachets, et pour cause ! Les plantes perdent leurs propriétés au contact de la lumière.

S’inscrire dans une démarche écoresponsable

Toute ma démarche repose sur le respect profond de la Terre. Chaque étape, de la culture à la cueillette, est orchestrée en harmonie avec le rythme des saisons et le besoin de chaque plante, établissant ainsi un équilibre délicat entre l’homme et la nature. Un jardin sous les étoiles vit au gré des saisons. 

Pour respecter au mieux ce cycle, l’activité évolue tout au long de l’année. En été, je produis les plantes des tisanes et autres produits issus du jardin. En hiver, après avoir réalisé les contenus, je passe aux contenants : les poteries. Ce nouveau travail de la terre permet de se reconnecter à un métier ancien, au même titre que la cueillette à la main. 

Retour en haut